Le courant électrique peut s’avérer être très dangereux et meurtrier quand son utilisation n’est pas prise au sérieux. Et ce n’est jamais agréable d’imaginer finir ses jours dans le feu ou au bout d’un fil électrique. Pour éviter de mourir électrocuté, brûlé vif dans une maison en feu, ou de voir ses appareils devenir un tas de ferraille, l’installation d’un disjoncteur est obligatoire. Découvrez ses rôles indiscutables.
Prévention contre un incendie
Le premier rôle d’un disjoncteur est d’éliminer les risques d’incendie d’une maison, évènement pouvant se produire à cause d’un court-circuit. Pour être plus clair, un court-circuit est un contact rarement volontaire, et très souvent accidentel entre deux conducteurs (+ et -) d’un même circuit électrique. Cela se produit surtout quand les deux fils en question sont mal isolés l’un de l’autre, à cause de l’usure, des rongeurs, ou de la fragilité de la matière qui sert à les isoler. Ce contact anormal entre deux conducteurs d’intensités différentes (voire opposées) crée une augmentation thermique du circuit et déclenche, dans la plupart des cas, un incendie qui peut ravager toute la maison, et même les immeubles d’à côté s'il n’est pas éteint à temps.
Heureusement que le disjoncteur a bien été inscrit parmi les éléments installés dans l’installation électrique de votre maison. Cet appareil, à l’aide de la bobine dont elle dispose, a la capacité de détecter le réchauffement inhabituel dangereux, et interrompt automatiquement le courant électrique avant que celui-ci n’explose et brûle l’immeuble.
Éviter la réparation ou le remplacement forcé de vos appareils électroniques
Pas seulement sous une menace de court-circuit, le disjoncteur coupe aussi automatiquement le courant électrique lorsqu’il capte une surcharge. En effet, chaque installation électrique, selon le compteur installé, admet un seuil maximum d’intensité à ne pas dépasser. Pour éviter d’en arriver là, il suffit de ne pas utiliser en même temps plusieurs appareils de grosse intensité (télé, réfrigérateur, microonde…). Si le cas se présente, le disjoncteur le remarquera et coupera le courant comme il se doit de le faire. Il se déclenche, soit à cause d’un court-circuit, soit d’une surcharge d’intensité. Dans les deux cas, il vous épargnera du temps et de l’argent que vous pourrez utiliser pour autre chose que de réparer ou de remplacer des appareils endommagés.
Éradiquer les risques d’électrocution
Évidemment, vous n’êtes pas obligé d’attendre qu’un danger se présente pour pouvoir interrompre le circuit dans votre maison. Si vous devez faire des réparations ou des vérifications, vous pouvez manuellement utiliser le disjoncteur pour couper le courant et faire vos travaux loin des dangers meurtriers de l’électrocution. Ensuite, comme dans toutes les situations, il suffit de refermer le circuit pour que le courant circule de nouveau et illumine votre foyer de jour comme de nuit.